D'où il venait, le petit Pierre, et, qui étaient ses parents ... je n'en sais rien. Mais un jour, tout simplement, il était là, sur la place du marché, à courir sous la pluie. La tête renversée, il ouvrait grand la bouche pour avaler les gouttes de pluie.
Malgré ses pirouettes, les gens ne faisaient pas attention à lui. Personne n'aimait la pluie à part Pierre.
"Pourquoi les gens sont ils de mauvaise humeur quand il pleut?" se demandait Pierre.
"Parce qu'ils ne savent pas écouter, voilà pourquoi", dit quelqu'un derrière lui. Il se retourna. Près de la fontaine, une vieille dame lui souriait malicieusement et elle ajouta : "Pourtant, la pluie fait parfois de si belles mélodies. Ecoute! Tu entends les gouttes tomber dans l'eau?"
Pierre tendit l'oreille. "Elles font -plic!", chuchota-t-il.
"Écoute-les sur les feuilles!"-"plac!" dit Pierre en riant de plaisir.
Il courut vers une grande poubelle. "Ici, elles font - poing- Et la haut sur la lanterne, - pling!"
"Les gouttes de pluie font encore bien d'autres sons" dit la vieille dame et Pierre s'écria:"Je les veux tous pour en faire des mélodies. Et ces mélodies, je les jouerai à tout le monde!"
"Il faudra commencer par collectionner les gouttes."
"D'accord!"
"Eh bien, c'est parfait! Bonne chance et au revoir, Florino!"
Surpris, Pierre regarda la vieille dame. "Pourquoi Florino? Je m'appelle Pierre."
"Plus maintenant. Ceux qui collectionnent les gouttes de pluie s'appellent Florino.
Et elle s'en alla.
Sans perdre de temps, Florino partit à la recherche des sons de pluie : le long des rues et des avenues, sous les marquises et sous les stores des magasins, dans les squares et dans les jardins. Il écouta le - glouglou- dans les gouttières, le - flacflac- dans les flaques, le clop clop clop dans les tonneaux, le tictictictic sur les vitres, le dong dong sur les autos, le froufrou dans l'herbe, les plitch et les ploutch dans les buissons, le chitchitchit dans les arbres, et tant d'autres sons encore!
Et c'était curieux:il suffisait que Florino tende l'oreille pour que les gouttes sautent vers lui. Bien sûr, il ne les gardait pas toutes, mais seulement celles qui faisaient les plus beaux sons. Pourtant, sa récolte était si abondante que le soleil repoussa les nuages pour voir ce que le petit Florino allait en faire.
Eh bien, il ne le savait pas trop lui-même.
Mais voilà qu'il entendit la vieille dame : "Florino, regarde le grand platane là-bas!"
Lorsque Florino vit son tronc tacheté, ses grosses branches, ses larges feuilles - tout à coup, il sut quoi faire.
Avec la rapidité d'un écureuil, il grimpa jusqu'à la cime. Là-haut, il étala ses gouttes sur les grandes feuilles et ainsi, il put les relier en mélodies : froufrou-clop clop-tictic-chitchitchit- dong dong - plitch - ploutch !
Après avoir ainsi composé beaucoup de belles mélodies. Pierre cueillit quelques feuilles, les colla enc ornets, à l'aide d'un peu de résine, et y glissa ses kyrielles de sons. Il était ravi.
Cela faisait une si jolie musique quand les cornets tintaient doucement les uns contre les autres.
Florino attendit avec impatience l'averse suivante. Et aux premières gouttes, il courut danser dans les rues en faisant tinter ses sons. Et tiens! Voilà que les gens s'arrêtaient pour écouter. "Comme c'est joli!" disaient ils, tout étonnés.
Depuis ce jour là, quand il pleut, Florino dans le long des rues et des avenues, sous les marquises et sous les stores des magasins, dans les squares et dans les jardins.
Chaque fois, il découvre de nouveaux sons à combiner harmonieusement et, ainsi, chaque fois, il fait sonner de nouvelles mélodies.
Maintenant, les gens l'attendent avec impatience.
"L'avez vous déjà entendue, la jolie musique d'aujourd'hui?" disent ils joyeusement.
Toi aussi, tu voudrais l'entendre? Alors, sors vite sous la pluie! Mais chut! Ne fais pas de bruit, écoute plutôt, écoute bien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire