vendredi 18 mars 2011

éveil à l'art

2 commentaires:

  1. Un format faisant 2 fois la taille des petits bouts : même pas peur !
    Ca barbouille, ça s'accorde, ça partage l'espace, la peinture ... et ça rit. Quel beau moment, quelle belle peinture !

    RépondreSupprimer
  2. LA SIRÈNE, LE BATELIER ET LA FIOLE MAGIQUE.
    Il était une fois une jolie petite sirène aux yeux bleus, qui habitait au fond de la mer, près d'une île dans la région de Saint Malo.
    Un jour elle eut envie de voir la campagne. Ses parents ne voulaient pas car c'était trop dangereux.
    Pourtant, une nuit, la petite sirène s'échappe. Elle nage, elle nage, pour aller jusqu'à la Rance. Elle rencontre des jolis petits poissons qu'elle ne connaît pas.
    Soudain, la sirène aperçoit une écluse. Comment passer? Elle attend, attend. Derrière elle, la sirène entend le bruit de sabots. Elle se retourne et voit sur le chemin de halage, une péniche tirée par deux puissant chevaux.
    Quand l'écluse s'ouvre, la sirène se glisse contre la coque du bateau et ainsi franchit les portes de l'écluse.
    Un marinier conduit tranquillement le bateau. Il est jeune, beau. Tout de suite la sirène l'aime. Elle suit alors la péniche chargée de bois.
    A la fin de la journée, le bateau, enfin, s'arrête. La sirène a une idée : elle frappe des petits coups contre la coque.
    - qui est là ? demande la batelier.
    - moi ! répond la petite sirène.
    - Mais où êtes vous ? Je ne vois rien !
    - Là, près du nénuphar.
    Le jeune homme l'aperçoit, et aussitôt, en tombe amoureux.
    -Qui êtes vous? demande la batelier.
    - Je suis une petite sirène, mais vous, que faites vous?
    - Je transporte du bois.
    - Moi, je veux voir la campagne. DIs la petite sirène puis elle replonge.
    Le lendemain, toute la journée, la petite sirène suit la bateau. Que la campagne est belle ! L'eau du canal est chaude et douce.
    Le soir, elle frappe à nouveau sur la coque du bateau. Le jeune homme l'invite à bord. Mais ils sont tristes et se mettent à pleurer car lui est un homme et elle une sirène, comment rester ensemble?
    Tout à coup, un personnage mystérieux apparaît à la surface de l'eau, c'est le génie du canal. Voyant leur peine, il leur livre un secret qui pourrait les sauver, mais il ne faut pas le révéler.
    "il y a, près d'une petit rivière appelée Ile,une église avec un haut clocher. Au sommet de celui-ci, est caché un coffret avec une fiole magique dedans. La sirène doit boire cette potion. Mais attention, il y a un terrible coq!
    Le batelier et la sirène sont heureux. Au lever du jour, le batelier voit la sirène malade, tout près de la berge. L'eau du canal est trop douce et trop chaude. Comment la sauver?
    Il a une idée : il monte à cheval et file le plus rapidement vers la rivière. Sans difficulté, il trouve l'église. C'est alors, qu'il aperçoit le coq gardien du coffret. Une lutte à mort se déclenche, le jeune homme est terrifié, le coq se défend bien, lorsque tout à coup, l'animal glisse et fait une terrible chute mortelle.
    Le batelier court vers l'Ile où l'attend la petite sirène, doucement il lui fait boire la fameuse potion.
    Aussitôt, elle se transforme en une charmante jeune fille aux cheveux longs. Ils s'embrassent et deviennent encore pus amoureux.

    Histoire écrite par des enfants de CM1.

    RépondreSupprimer